Rechercher
  • Lahayal

En plongée avec les sous-mariniers de Tsahal


La 7ème flotte de la Marine israélienne est un des éléments clé de la défense de l’État d’Israël. Il s’agit en effet de la composante sous-marine de la Marine. Ses activités contribuent à la collecte de renseignements, rôle auquel s’ajoute sa mission de force d’assaut maritime principale. Nous avons suivi ces marins qui font de cette flotte d’élite de Tsahal, une des meilleures au monde.

Entre la Méditerrannée et les hauteurs de Haïfa, les nouveaux sous-mariniers de la Marine israélienne célébraient la fin de leur long entraînement. Peu de personnes connaissent la mission exigente et complexe des membres de la flotte sous-marine de Tsahal. Afin d’entrer dans cette unité d’élite, les soldats suivent un entraînement de 15 mois.

Dès la fin de la cérémonie, l’équipage rejoint son poste dans le submersible. Les marins sont affectés à différentes position critiques pour le bon fonctionnement de leur navire. Certains sont en charge de l’armement ultra-sophistiqué, d’autres s’occupent des systèmes high-tech, et d’autres encore veillent à la navigation.

Devenir un sous-marinier

“Ma famille a une longue tradition militaire”, raconte le sergent Y., un des cadets venant de terminer le cours des sous-mariniers. “Mon père était officier dans Tsahal, ma soeur sert actuellement comme officier, et cela est aussi mon objectif.”

Le cours des sous-mariniers est un des plus difficiles de Tsahal, et nombreux sont les cadets qui ne parviennent pas à le compléter. “Durant les six premiers mois d’entraînement, les commandants attendent beaucoup de nous”, explique le sergent Y. “On apprend jusqu’au plus petit détail à propos des sous-marins. La discipline y est extrêmement élevée, et on ne reçoit qu’une permission par mois.”

“Nous avons dû affronter de nombreuses difficultés au cours de notre formation”, se souvient le sergent Y. “Je me souviens qu’un samedi, notre commandant est venu à la base bien qu’il était en permission. Notre discipline s’était allégée au cours des semaines qui précédaient, et il a prononcé un discours très émouvant sur la nature des sous-mariniers.

Cela nous a permis de comprendre ce que nous représentions, et la longue tradition navale dont nous sommes les héritiers. C’était il y a six mois et pourtant nous autres marins ne cessons d’en parler afin de nous rappeler que nous devons être à la hauteur de la mission qu’on nous a confiée.”

Une composante essentielle de la Marine

Le rôle des sous-mariniers est classé secret défense, mais est essentiel à la réussite des missions de Tsahal. “Vous êtes ceux qui font le succès de la 7ème flotte”, a dit le commandant de la base navale de Haïfa, le général de brigade Eli Sharvit à la cérémonie du fin de cours des sous-mariniers. “La Marine ne pourrait pas être aussi efficace si elle dépendait uniquement sur ses navires. Notre force provient des qualités humaines de marins tels que vous.” Tsahal.fr


6 vues

DONS PAR TELEPHONE AU : 00972 54 452 00 48

ou par virement bancaires

FRANCE

BNP Paribas Paris Villette - Intitulé : KRAVI

Code Banque : 30004 - Code Agence : 00827 - Numéro de Compte : 00010079989 - Clé RIB : 42

IBAN : FR 76 3000 4008 2700 0100 7998 942

ISRAEL 

Mizrahi Bank Ltd - Netanya branch - Intitulé : Mea Ahouz LaHayal

Code Banque : 20 - Code Agence : 422 - Compte numéro : 029 003 - Code Swift : MizbilitEn