Le lieutenant-général Benny Gantz quitte Tsahal après 38 ans de service
Après avoir servi quatre ans en tant que chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Benjamin (Benny) Gantz termine son service et quitte les rangs de l’armée. En servant 38 ans dans l’armée israélienne, il a été confronté à des menaces complexes sur tous les fronts d’Israël, a dû affronter le terrorisme et trouver des réponses aux défis sécuritaires en faisant appel à sa créativité, à sa détermination et à sa bravoure. Voici le parcours militaire de l’un des chef d’état-major les plus respectés de Tsahal.
Le lieutenant-général Benny Gantz est né en 1959. Il commencé son service militaire dans Tsahal en 1977 où il rejoint les rangs de la Brigade Parachutiste.
En 1979, il sort diplômé du cours des officiers de Tsahal et est assigné à plusieurs positions de commandement parmi les parachutistes. Le lieutenant-général Gantz grimpe tous les échellons en montrant ses compétences extraordinaires en leadership et sa capacité inouïe à inspirer ses soldats.
SMLXL
Voici les grandes étapes de sa carrière militaire :
1987-1989 : il sert en tant que commandant du bataillon “Ef’a” (vipère) dans la Brigade Parachutiste.
1989 : il est choisi pour devenir le commandant de l’unité d’élite “Shaldag” dans l’Armée de l’Air israélienne, position qu’il occupe jusqu’en 1992. Au cours de cette période, il fut commandant des forces chargées du bon déroulement de l’Opération Salomon, qui permit en 1991 aux Juifs d’Éthiopie d’émigrer en Israël.
1992 : il devient commandant de l’Unité de Réserve de la Brigade Parachutiste.
1994-1995 : il est commandant de la Brigade de Judée dans la Division de Judée-Samarie.
1995 et 1997 : il sert en tant que commandant de la Brigade Parachutiste.
1997 : il quitte momentanément l’armée pour étudier aux États-Unis.
1998 : il reçoit le grade de Général de Brigade et est nommé commandant d’une division de réserve du Commandement de la Région Nord.
1999-2000 : il sert en tant que commandant de l’Unité de Liaison avec le Liban. Il fut le dernier commandant de Tsahal à se retirer du Liban.
2001 : il est nommé commandant de la Base de Réserve du Commandement de la Région Nord et reçoit le grade de général de division.
2000-2002 : pendant le début de la deuxième Intifada, il sert en tant que commandant de la Division de Judée-Samarie.
2002 : il devient commandant du Commandement de la Région Nord, position qu’il occupe jusqu’en 2005.
2005-2007 : il sert en tant que commandant des Forces Terrestres.
2007 : il est nommé attaché militaire de l’armée israélienne aux États-Unis.
2009 : le ministre de la Défense et le chef d’état-major lui demandent de servir en tant que vice chef d’état-major, une position qu’il occupe jusqu’en novembre 2010.
14/02/2011 : Benny Gantz devient le 20ème chef d’état-major de Tsahal et reçoit le grade de lieutenant-général, succédant ainsi au chef d’état-major sortant, le lieutenant-général Gabi Ashkenazi.
En parallèle de sa carrière militaire, le lieutenant-général Benny Gantz a obtenu plusieurs diplômes universitaires. Il est le détenteur d’une Licence d’Histoire de l’Université de Tel Aviv, d’un diplôme de Masters en Sciences Politiques de l’Université de Haïfa et d’un diplôme de Masters en Gestion des Ressources Nationales de l’Université de la Défense Nationale des États-Unis.
Le lieutenant-général Gantz est marié et père de quatre enfants.